Bonjour et bienvenue sur ce site exclusivement dédié aux

" Porte-Clés et Médailles THAUMATROPES "


Si mon premier contact historique avec ce type de Porte-Clés remonte à 1960, c’est en 2000 qu’une nouvelle découverte, dans un vide grenier, m’a incité à explorer ce secteur de la Copocléphilie que je subodorais déjà à l’époque comme étant assez confidentiel.

Dix années de recherches opiniâtres ont largement confirmé cette première impression !

Je vous invite donc à suivre, dans les différentes parties de ce site, les hasards, les émotions, les vicissitudes mais également les grandes joies qu’il m’a été donné de ressentir au cours de de cette décennie d’investigations.

Je souhaite qu'à l'issue de votre visite, vous quittiez le site convaincu de l'intérêt de cette recherche, avec l'intention d'y revenir et d'en diffuser le lien auprès de tous vos amis et connaissances qui éprouvent quelque intérêt pour le porte-clés.

Alain LAMOTHE

Mais le thaumatrope, kézako ?

 

I - CONTRIBUTION À L' ÉTHYMOLOGIE du TERME.

C'est vers le grec qu'il convient de se tourner afin d'avoir une explication sur cet objet ... prodigieux.

En effet, ce mot est construit à partir de deux racines grecques : "thauma" et "trepo"

  • "thauma" dérivé de "thaw" qui signifie contempler : thauma - atos signifiant objet d'étonnement, d'admiration, prodige. Issu de thawa, le mot Thea désigne l'action de contempler d'où le mot "theatron" lieu où l'on assiste à un spectacle.
  • "trepo", issus de la racine indo-européenne "treikw, terkw" signifient tourner. Ils donneront en latin les mots "torquere" tourner et "contorquere" faire tourner.

En conclusion, le mot "thaumatrope" suggérait, auprès des gens lettrés, une idée de rotation et de spectacle merveilleux.

Il a également été qualifié de "roue à miracle", expression qui peut sembler pompeuse aujourd'hui mais qu'il convient de restituer à une époque où la science...

Dernières acquisitions

Derniers articles