Copocléforum

... le forum des copocléphiles

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Règles

1 - Avant-propos
Cette charte a été élaborée par l’Équipe de modération afin de préciser les conditions d’utilisation du forum et par conséquent, de garantir la meilleure qualité possible dans les échanges.
Chaque membre du forum doit lire tous les points de cette charte et doit s’engager à la respecter. Toute personne inscrite sur le forum est considérée comme membre.
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer, sans notification préalable, un message qui ne correspondrait pas à la présente charte.

2 - Obligation d’inscription
Pour utiliser ce forum les membres postulants doivent accepter de fournir des informations vraies, exactes sur eux-mêmes comme demandé dans le formulaire d’inscription. Dans l’hypothèse où ils fourniraient un pseudo de type injurieux ou tendancieux, l’administrateur serait en droit de ne pas valider la demande d’inscription ou de résilier l’inscription a posteriori.
Ces informations sont destinées à l’administrateur afin qu’il puisse exercer un meilleur contrôle de l’accès à ce forum et, par conséquent, lui permettre d’offrir aux membres un espace d’échanges de qualité.
Les membres sont invités à choisir, à l’inscription, un identifiant personnel (pseudo) qui ne sera pas modifiable.

3 - Respect de la législation et sujets non autorisés
Internet est souvent considéré comme une zone à part en matière de droits par les internautes. Pour autant, chaque site Internet, et par extension tous ses utilisateurs, est soumis à la législation du pays dans lequel le site est hébergé. Ainsi ce forum et ses membres se doivent de respecter la législation du lieu d’hébergement.
Sont ainsi notamment interdits (à titre non exhaustif) et, le cas échéant, sanctionnés par voie pénale :
- la diffamation et l’injure ;
- tous les propos interdits par la loi (propos racistes, sexistes, piratage, pédophilie, violence, etc.). Dans ce contexte il est interdit de donner des liens vers des sites ayant un tel contenu ;
- toutes incitations à des pratiques illégales visant à nuire au respect de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteurs (en particulier, mais non limité à : échange de logiciels pirates ou de photocopies d’ouvrages sujets aux copyrights sur les droits d’auteurs, échanges de .mp3 ou de films dupliqués etc.) ;
- les images à caractère sexuel, pornographique, révisionniste, ou ayant trait à tout sujet contraire à la loi et de nature à choquer des personnes sensibles ; à chacun de jauger, et juger du niveau acceptable selon son niveau de responsabilité ;
- les modérateurs s’assurent, dans les plus brefs délais après la publication, que votre contribution porte bien sur le thème du débat traité dans le forum, et qu’elle est conforme aux règles élémentaires d’un débat ouvert et constructif. De même, ils effaceront s’il le faut, après concertation avec les autres modérateurs, les images qui posent problème. N’oubliez pas que ce forum est accessible à tout internaute.

4 - Modération
a) Les messages sont modérés, ce qui signifie que des personnes accréditées (les modérateurs) ont la possibilité de supprimer les messages a posteriori, ce qui signifie qu’un message publié peut sans préavis être supprimé ou modifié s’il ne correspond pas à la présente charte.
b) Il n’y a aucune obligation de prévenir les auteurs des messages de la suppression ou de la modification des messages en cause ; aucune réclamation ne sera reçue dans ce sens. Selon la gravité du manquement, il pourra même être effectué un rappel à l’ordre à l’adresse du membre en infraction, voire la résiliation pure et simple du compte du membre.

5 - Responsabilité de l’administrateur et des modérateurs
Le lien contractuel créé par l’inscription en tant que membre de ce forum se limite à l’application de la présente charte dont les termes sont sans exception, ni réserve, acceptés par l’utilisateur.
L’usage du forum ne crée pas de lien contractuel entre l’utilisateur et l’administrateur, le forum constituant uniquement un espace d’échanges et n’offrant en soi aucune prestation de service. Ainsi la responsabilité de l’administrateur ne saurait en aucun cas être engagée suite à un conflit entre les membres.
L’administrateur et les modérateurs ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsable du contenu des messages laissés sur le forum ; ceux-ci n’engagent que leurs auteurs.

6 - Respect d’autrui
a) Le forum met en relation des personnes issues de secteurs d’activités très différents, tendant vers un seul but : l’échange d’information sur la thématique de porte-clés. Ainsi, toutes les personnes contribuant à cette entraide sont des utilisateurs volontaires et bénévoles.
Il est donc indispensable d’utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis des contributeurs.
Respectez les mêmes règles de politesse et de courtoisie que dans la vie ; la courtoisie est un élément essentiel qui contribue à maintenir une ambiance agréable.
b) Les insultes n’ont pas leur place sur ce forum. Les agressions verbales, injures, vulgarités, moqueries gratuites, incitation à la violence et provocations à l’encontre de qui que ce soit sont totalement proscrites.
Chacun est libre d’exprimer son opinion, dans le respect d’autrui.
Comme dans une rencontre ou une réunion, la discussion doit être teintée de tolérance et d’ouverture même si parfois elle peut s’enflammer (une petite flamme peut éclairer et réchauffer à condition qu’elle ne provoque pas un incendie).
c) Respectez les idées et les positions des autres. Tous règlements de compte seront effacés sans préavis et leurs auteurs sanctionnés.
Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.
d) Soyez accueillant envers les nouveaux ; vous l’avez été un jour. Souhaitez-leur la bienvenue et essayez de les mettre tout de suite à l’aise. Pardonnez les erreurs des autres participants et ne vous moquez pas systématiquement des contributions qui vous semblent inappropriées.
Ne vous cantonnez pas à poser des questions. Participez aussi aux réponses si vous êtes compétent sur le sujet. Vous pouvez être averti d’une réponse à votre message en cochant l’option « Surveiller les réponses de ce sujet » présente en bas de page des messages.
Si quelqu’un répond à votre question, n’oubliez pas les remerciements d’usage ; c’est la moindre des choses et vous ferez plaisir à celui qui vous a aidé.
Ne soyez pas vexé si vous n’obtenez pas de réponse à très court terme. C’est peut-être tout simplement que personne n’a la réponse à votre question pour le moment et qu’il vous faut être un peu patient.
e) Enfin, nous demandons aux nouveaux inscrits de bien vouloir se présenter sur la section prévue à cet effet dans le forum « Présentez-vous ».

7 - L’écriture d’un message
a) Choisissez bien votre forum avant de poster votre message.
Choisissez un titre approprié pour votre message ; plus il est simple et ciblé, plus il sera lu. Évitez les titres du genre « Une petite question », « À l’aide »,
Restez concis. Inutile de copier/coller un texte de 250 lignes auquel vous faîtes allusion, personne ne le lira en entier.
Lors d’une réponse à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur « Citer » en haut de message), mais pas plus ; supprimez tout ce qui n’éclaire pas votre propos.
b) Pour vos discussions personnelles, utilisez plutôt les messages privés ou mails.
c) Les propos hors sujets et/ou les déviations de sujets sont à éviter pour respecter le thème de départ.
d) N’abusez pas du langage texto ou des abréviations. Efforcez-vous d’écrire un français correct et sans faute. Relire son message avant de l’envoyer suffit dans la plupart des cas à corriger la grande majorité des fautes. Une fonction « Prévisualiser » est à votre disposition. Si malgré tout, vous constatez une erreur après envoi, sachez que vous avez la possibilité de rééditer vos propres messages pour les corriger (bouton Éditer).
e) Les échanges sur un forum sont radicalement différents des échanges traditionnels dans la mesure où les messages sont textuels et souvent rédigés rapidement. Ainsi, un message rédigé en majuscules « donne l’impression » d’une hausse de ton et est souvent interprété à tort comme signe d’énervement. Il en est de même pour un message suivi d’un grand nombre de caractères de ponctuation. Il est donc recommandé de faire un usage modéré de ce type d’artifice.
f) Ce forum n'est pas un panneau publicitaire ni une colonne Morris mais un lieu de discussion.
Les personnes s'inscrivant dans l'unique but d'y faire figurer une publicité et ne participant en rien à la vie du forum, en demanderont la permission aux modérateurs et/ou à l'administrateur. En cas de mise en ligne de la dite publicité sans passer par cette voie (suivie de son approbation), le post se verra supprimé.

8 - Page de liens
La possibilité d'ajouter son site perso a la page de liens a été ouverte a tous les membres pour plus de souplesse et de réactivité. Il en va de soi que si abus il y a, cette possibilité sera supprimée. L'équipe attend en contre-partie de ce référencement un lien de retour vers le copocléforum.



Cette Charte peut être modifiée à tout moment afin de l’améliorer.

Tout manquement contraire, observé a posteriori pourra entraîner une suppression du compte par les administrateurs, et cela sans préavis.

Galerie des membres