Bonjour Patricia,
Je comprend ton petit coup de gueule
Je ne suis pas copocléphile, je suis informaticien de métier, un peu geek, passionné du net.
Il y a 2 ans quand je me suis lancé dans la création d'un site internet pour "exposer" la collection de porte-clés de mon beau-père, j'avais aussi l'idée (folle (?)) de rassembler et de mettre en contact un maximum de collectionneurs pour créer une communauté, un lieu d'échange ... J'ai lu pas mal d'article et de documents sur la multiplication des bourses d’échanges, des conventions, et les clubs dans les années 60 et je trouvais l'idée plutôt cool de remettre ça au gout du jour a l'aide des technologies actuelles et d'apporter ma pierre a l'édifice.
J'ai fais un sondage, l'idée d'un forum semblait plaire, 100% des sondés volontaires semblaient emballés a cette idée. Évidemment, je n'ai pas eu 300.000 réponses, mais après avoir eu une vingtaine de réponse, je me suis lancé y croyant.
J'ai joins un forum au site de beau papa que j'ai finis par fermer au bout de 6 mois ... Au bout de 6 mois, 10 messages avaient été posté, dont 8 demandes d'expertise dont on se refusait de répondre ne voulant pas alimenter la surenchère de ces dernières années.
J'ai réfléchis. J'ai essayé de comprendre la raison de cet "échec". J'ai cherché des raisons. J'ai contacté Mr Laplanche, un collectionneur qui a lui aussi un site ayant trouvé dans la description de son site, le mot "forum", mais n'en trouvant pas. Sa réponse fût identique a mon constat. Fermeture du forum au bout de quelques mois sans réelle participation de ces visiteurs pourtant nombreux.
J'en ai tiré 2 conclusions:
Si forum il devait y avoir, il devait être décoréllé d'un site perso pour que les visiteurs y trouve une place et se l'approprie.
Il devait être lancé avec un nombre conséquent de contact.
Le temps passant, on a de nouveau eu plusieurs demandes de renseignements concernant le manque d'un tel espace de dialogue et d'échange et du coup, cet été, ayant trouvé une solution pour héberger un tel site, et la liste de nos contacts étant conséquente, je me suis de nouveau lancé dans l’aventure.
L'objectif: rassembler et mettre en contact les collectionneurs de porte-clés francophones pour échanger et dialoguer autour de leur passion ...
Toutes les cartes sont maintenant entre vos mains, vous collectionneurs, l'animation de ce forum dépend de chacun des membres inscrits et de la promotion qui sera faite de ce site. Plus il y aura de membres, plus ce forum sera actif, plus il deviendra intéressant et constructif. C'est un espace que chacun doit s'approprier, poser des questions, répondre, lancer des débats, des idées ...
Et puis si cela ne marche pas d'ici quelques mois, et bien pas d'état d'âme, je ne retire rien de cette aventure, je détruirai cet espace.
Pour les bourses de collectionneurs, je ne connais pas de réseaux qui permettent de se tenir aux courants de telles manifestations, ni des exposants. Typiquement, je sais qu'il y en a eu d'organisée dans ma commune, mais je n'arrive pas a trouver la date de la prochaine et la liste des exposants.
Des clubs ??? Aucune infos la dessus mais Mme Chappuy m'a dit que la demande était recurentes. Avis aux amateurs de se lancer dans une telle expérience
J'ai trouvé des traces d'une convention qu'avait relancé un gars en
2001 a Fresnes. J'en ai des traces jusqu'a 2003 puis plus rien ... L’expérience a t’elle perdurée ???
En mobilisant les bonnes volontés, je pense qu'ensemble on peut arriver a faire bouger les choses. Il n'y a pas de raison que les "pinsophiles", les "cartepostalophiles", ou les "schtroumpfophiles" soient plus forts que les (co)pocléphiles

.
Cdt